Comment choisir son Stand Up Paddle ?

Le stand up paddle un sport accessible à tous

Le stand up paddle (SUP) est un sport qui peut offrir quelque chose à tout le monde. En effet, il est à la fois possible de partir pour une balade relaxante sur un lac calme ou bien de surfer de grosses vagues dans l'océan. Ou peut-être préféreriez-vous faire du SUP yoga ou opter pour une sortie au rythme rapide pour vous entraîner à la course de SUP ? Quelles que soient vos envies, avoir la bonne planche et surtout une planche adaptée est la clé de votre plaisir. Dans ce guide, nous passerons en revue les principaux points auxquels vous devez penser lors du choix d'une planche. 

Avant toute chose, nous vous rappelons qu’il existe plusieurs alternatives au neuf (pour des raisons écologique) que vous pouvez prendre en compte pour choisir votre SUP.

Pour trouver la planche de stand up paddle qui vous convient, il est tout d’abord important de se pencher sur le type de pratique que vous voulez avoir, de penser à la manière dont la planche s'adaptera à votre gabarit et enfin à la manière dont vous voulez qu'elle se comporte dans l'eau. Les points de décision clés seront la forme de la planche, le choix d’un volume et d’une capacité corrects, ainsi que la longueur, la largeur et l'épaisseur appropriées. Le fait de choisir entre une planche rigide ou gonflable dépendra en grande partie de la façon dont vous la transporterez et de l'espace de stockage dont vous disposez. 

Choisir en fonction du type de coque

La coque, ou le corps, d'un stand up paddle joue un rôle majeur dans la détermination de la performance de la planche dans l'eau. La plupart des SUP ont une coque planante ou une coque à déplacement. Il y en a une poignée avec un design hybride qui combinent les meilleurs attributs de chaque modèle.

Les deux formes de coque peuvent être appréciées par les pagayeurs débutants, mais il existe des différences qui les rendent meilleurs pour certaines activités que pour d'autres. Pour cette raison, il est sage de choisir le type de coque en fonction de la façon dont vous prévoyez d'utiliser votre planche.

Coque raboteuse

Une coque planante est plate et large, semblable à une planche de surf. Il est conçu pour glisser au-dessus de l'eau et être très maniable. Les planches avec coques planantes sont un bon choix pour le SUP de loisir, le surf, le SUP yoga et pour la pratique en eau vive.

Stand up paddle: coque raboteuse

Stand up paddle: coque raboteuse

Coque de déplacement

Les SUP à coque à déplacement ont un nez ou un arc pointu (extrémité avant) similaire à celui d'un kayak ou d'un canoë. La coque « tranche » l'eau, la poussant autour du nez, vers les côtés du SUP, pour améliorer l'efficacité et créer une conduite rapide et douce. L'efficacité d'une coque à déplacement nécessite moins d'effort qu'une coque planante pour pagayer, vous permettant de parcourir de plus longues distances à des vitesses plus rapides. Ils suivent également une trajectoire agréable et droite, mais sont généralement un peu moins maniables que les coques planantes.

Les pratiquants de SUP choisissent les coques à déplacement pour une variété d'applications, mais toujours avec un œil tourné vers l'efficacité et la vitesse de pagayage. Certaines applications incluent le paddle fitness, le SUP touring / camping et la course.

Stand up paddle: coque de déplacement

Stand up paddle: coque de déplacement

 

Comment choisir entre un Stand up paddle rigide et gonflable ?

SUP rigides

La plupart des panneaux solides ont un noyau en mousse EPS enveloppé de fibre de verre et d'époxy. Il s'agit d'une construction assez légère, durable et abordable. La fibre de carbone est une option plus légère et plus rigide, mais elle est également plus chère. Les SUP en plastique sont plus abordables, mais ils sont très lourds et n'ont pas les performances des autres matériaux. Certains SUP incorporent du bois léger pour une belle apparence.

Choisir un stand up paddle rigide :

  • La performance est votre priorité : les planches solides offrent les meilleures performances sur l'eau. Ils voyagent plus vite, plus facilement et avec moins d'effort qu'un gonflable. Si pagayer vite et loin sont vos priorités, un SUP solide est fait pour vous.

  • Pour un ajustement parfait : les SUP solides sont disponibles dans une plus grande variété de tailles et de formes finement réglées que les SUP gonflables, vous êtes donc plus susceptible de trouver celui qui vous convient parfaitement.

  • La stabilité est importante : une planche rigide est un peu plus stable qu'une planche gonflable, ce qui peut offrir une meilleur sensation, en particulier lorsque vous surfez sur les vagues. Les planches rigides ont également tendance à rouler plus bas dans l'eau, ce qui peut également créer une sensation de stabilité supplémentaire.

  • Vous avez un endroit pour le ranger : les SUP rigide peuvent prendre beaucoup de place. Si vous avez suffisamment de place dans votre garage et un véhicule qui peut le transporter, alors un SUP rigide est un bon choix.

Stand up paddle gonflable.

Stand up paddle gonflable.

SUP gonflables

Les SUP gonflables présentent des extérieurs en PVC avec une construction en point de chute qui crée un noyau d'air. Ils sont livrés avec une pompe pour gonfler la planche et un sac de rangement quand elle n'est pas utilisée. Un SUP gonflable de qualité est conçu pour être gonflé entre 10 et 15 PSI et devrait être très rigide lorsqu'il est complètement gonflé.

Choisir un stand up paddle gonflable :

  • Vous avez un espace de rangement limité : si vous vivez dans une petite maison ou un appartement (ou que vous voulez emporter votre planche en voyage) vous n'aurez peut-être pas de place pour une grande planche solide. Les SUP gonflables sont compacts lorsqu'ils sont dégonflés et peuvent facilement être rangés dans de petits espaces, comme un placard ou le coffre d'une voiture.

  • Vous voyagez : si vous faites un road trip ou si vous prenez un avion, vous pouvez apporter votre SUP gonflable et pagayer une fois arrivé à destination. Emballé dans son sac de rangement, un SUP gonflable peut être enregistré dans un avion ou rangé dans un train, un bus ou une voiture. La plupart des sacs de rangement ont des sangles de sac à dos pour un transport facile.

  • Vous faites de la randonnée vers un lac : si vous vous dirigez vers un lac alpin et que vous voulez pagayer, vous ne pouvez certainement pas transporter une planche solide. Un gonflable rangé dans son sac de rangement est toujours lourd, mais c'est certainement votre seule option.

  • Vous pagayez en eau vive : comme un radeau ou un kayak gonflable, un SUP gonflable est mieux adapté pour gérer les bosses contre les rochers et les bûches qu'une planche solide.

  • Vous aimez le SUP yoga : vous n'êtes pas obligé de vous procurer un gonflable pour le SUP yoga, mais ils ont tendance à être un peu plus doux que les planches solides, ce qui les rend plus confortables pour les poses de yoga.

Précédent
Précédent

Kitesurf débutant : comment s’initier à la pratique du kite ?

Suivant
Suivant

Limiter nos déchets pour protéger l’océan.